Les Centres de recherche de l'ISEK

Comme son nom l'indique, la recherche nécessite temps et méthode ainsi que l'acceptation du fait que les actions doivent être répétées et étayées... d'où le nom REcherche, sinon le terme CHERCHE aurait pu suffire.

En plus de nécessiter des répétitions, cette activité doit s'adresser à des populations, autrement dit à des groupes de patients ou de sujets mesurés. En revanche et par définition, l'approche du soignant vers son patient est personnalisée et non "standardisée" comme devrait l'être une approche adéquate pour tirer des conclusions scientifiques valables.

 

La gageure de notre structure est donc celle de parvenir à allier l'approche individuelle et la standardisation nécessaire pour parvenir à des conclusions statistiquement valables et acceptées dans la communauté scientifique. Il est nécessaire pour y parvenir d'allier une approche systématique et analytique en laboratoire qui ne se départit pas des mesures nécessaires sur le terrain.

Pour ce faire un laboratoire a été mis en place à destination des étudiants et des professeurs. Les travaux qui y sont effectués le sont principalement à l'aide de matériel portable, ce qui permet de pratiquer les mêmes mesures sur le terrain avec les patients quand c'est nécessaire.

Les départements Ergothérapie, Bandagisterie-Orthésiologie-Prothésiologie et Kinésithérapie ont tous une culture et une tradition de recherche différentes avec comme conséquence une nécessité d'adapter les questions de recherche, questions-problèmes ou autres théories à étayer en approches permettant l'application de la méthode scientifique.

Le laboratoire peut faire état de nombreuses publications scientifiques nationales et internationales dans des domaines aussi divers que la biomécanique, le dommage corporel, psychologie des relations, les domaines cardio-respiratoire, rénal, la lymphophlébologie, les aides à l'apprentissage, au déplacement, test à l'effort, neurophysiologie, mathématique, qualité de vie des personnes âgées, prévention santé etc. Ce qui représente 206 publications internationales, 54 nationales et la participation à de nombreux congrès.

Le laboratoire dispose de nombreux outils : électromyographe, échographe, spiromètre, test à l'effort, mesure du coût métabolique, mesure de la composition corporelle, mesure de force (jauges de contrainte), mesure de la douleur, de l'acide lactique... et bien d'autres encore.

Mais les outils ne sont rien en recherche sans une méthodologie adaptée et des... IDEES!!